Athènes <--> Cronenbourg

Type : Exposition

Date : septembre 2018

Lieu : Éco-quartier La Brasserie – Strasbourg (67200)

Missions :

  • Conception d’une exposition de plein air
  • Commissariat d’exposition
  • Conception de contenus scientifiques
  • Rédaction de contenus vulgarisés
  • Montage de l’équipe
  • Montage financier
  • Management général
  • Coordination générale du projet

Présentation :
La première exposition de plein air ou « hors murs » s’est déroulée dans l’éco-quartier La Brasserie à Cronenbourg. Dans ce quartier, l’urbanisme, l’architecture et les aménagements publics sont raisonnés de manière à favoriser le « vivre ensemble ». Cette thématique a donc été retenue afin de créer tous les contenus scientifiques de l’exposition, ce qui donne un relief historique à ce principe élémentaire, questionné à travers l'organisation du quartier. Quatre « boîtes de Pandore », adaptées à l’exposition et à la conservation d’œuvres patrimoniales, ont été disposées sur la place centrale de l’éco-quartier et ont permis aux habitants de profiter de cette exposition durant un mois, directement au cœur de leur lieu d’habitation. Cette exposition a également permis aux visiteurs externes de découvrir le quartier de La Brasserie. 

DÉMARCHES ARTISTIQUES

Dans un souci d’accessibilité des contenus au grand public, nous avons mis en place un graphisme coloré et attractif, ludique et pédagogique. Le visiteur est invité à découvrir chaque thème par le biais de panneaux fixés à l’extérieur des quatre boîtes. Ce support didactique propose un texte qui met en lumière l’un des quatre sujets (la guerre, la religion, le sport et la politique), ainsi que de nombreux schémas illustrés : ceux-ci sont un moyen de simplifier l’information et de la rendre plus abordable. Nous avons fait en sorte de proposer des supports de signalétique originaux dans le but de stimuler l'attention du visiteur. Par exemple, les cartels commentés de chaque œuvre prennent la forme de kakémonos suspendus ; ils structurent l’espace et rappellent les phylactères de bande-dessinée. Les vitres ont elles aussi été habillées par des illustrations évocatrices de chaque concept : des paysages, des objets ou encore des personnages. Vues de l’extérieur, ces illustrations sont un appel visuel qui invite le public à s’approcher et à se plonger dans l’histoire de chacune des boîtes.
Et si c’était les œuvres du musée qui sortaient pour aller au plus près des habitants ? Tel était le défi de l’exposition “Athènes<-> Cronenbourg” qui dévoilait une sélection de moulages en plâtre d’œuvres grecques antiques autour de la thématique du vivre-ensemble. Dans une logique de démocratisation de l’art, Les Ateliers RTT et l’atelier Terrains Vagues se sont associés pour scénographier et offrir une médiation qui s’adapte à tous les publics, adultes et enfants, visiteurs ou simples passants, grâce aux différents niveaux de lecture proposés. La construction de l’éco-quartier résidentiel de Cronenbourg s’achève avec cette exposition “hors les murs” qui construit progressivement son identité et son vivre-ensemble.

EN QUELQUES CHIFFRES

0
Jours d'exposition
0
Animations
0
Visiteurs
0
Passages

CRÉDITS

Atelier Pandore
Atelier PandoreCommissariat
Terrains Vagues
Terrains VaguesGraphisme
Les Ateliers RTT
Les Ateliers RTTScénographie
Boulle promoteur
Boulle promoteurMécène exclusif
Blanc-grand-pandore.png

Search