Fondation de l'Association des Amis du Musée Adolf Michaelis (AMAM)

Type : Animation

Date : mars 2015 à juin 2017

Lieu : Musée Adolf Michaelis, Palais Universitaire de Strasbourg (67000)

Missions :

  • Fondation d'une association de gestion de musée
  • Conception du programme d’animation d’une exposition
  • Conception d’outils pédagogiques pour scolaire
  • Réalisation de visites animés pour les scolaires
  • Coordination du programme d’animation
  • Visites commentées grand public

Présentation :

En collaboration avec Jonas Parétias, Gwendy Pavicich et Coline Gutter, nous avons pris la décision, en 2015 de créer une structure autour de la gyspothèque de l’Université de Strasbourg. L’association de droit local appelée Amis du Musée Adolf Michaelis (AMAM) a ainsi été fondée le 24 mars 2015 afin d’offrir au plus grand nombre l’opportunité de s’investir dans la mise en valeur des collections d’archéologie classique qui sont réunies dans le désormais nommé « Musée Adolf Michaelis ».

Les 5 axes du projet d'activités:

Le projet d’activité est issu des grands questionnements et objectifs visés par l’association à court, moyen et long terme. Il a été construit pour être d’actualité pour au moins deux années. Cinq grands axes ont été déterminés :

  1. La recherche scientifique autour de la collection et son inventaire, qui se sont traduits par la mise en place d’un ambitieux projet d’étude collaborative des quelques mille pièces de plâtre que compte la collection, le projet « Mon Musée des Moulages », et la mise en place d’un cycle de conférences scientifiques.
  2. L’ouverture au public : le musée n’était que très rarement ouvert depuis 70 ans. Il devenait urgent de l’inscrire dans le paysage local et national. Grâce à l’équipe de l’association, le musée est ouvert de 14h à 18h les lundis, mercredis et vendredis durant l’année universitaire. Un ensemble d’actions est ensuite développé afin d’accueillir dans les meilleures conditions les différents types de publics (visites guidées, activités pédagogiques pour les scolaires, etc.).
  3. La communication : création d’une identité visuelle matérielle et numérique. Le but était de donner une identité et de la visibilité à ce musée dont la richesse l’inscrit parmi les plus grandes collections de moulages de France.
  4. La pérennisation, qui impliquait lamise en place d’outils d’envergure qui permettent, aux dirigeants comme aux bénévoles en général, d’imaginer un lendemain au sein de cette association.
  5. Les travaux : il devenait urgent d’imaginer une série de travaux dans le Musée Michaelis, et notamment dans ses réserves. L’un des grands projets de l’année 2016 a été la réalisation du projet d’aménagement des réserves du Musée ainsi que sa mise en place administrative, financière et bien sûr, humaine.

Accueil du public

Recherche et restauration

Réouverture du Musée 2015

Crédits

Anatole Boule
Anatole BouleDirigent de l'AMAM
Association AMAM
Association AMAMCo-réalisation
Terrains Vagues
Terrains VaguesGraphisme
Les Ateliers RTT
Les Ateliers RTTDesign
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